Nouvel album « Vida » le 18 janvier 2024
Café de La Danse le 3 avril 2024
Figure emblématique du rap latino, la MC activiste franco-chilienne annonce son nouvel album «Vida» avec un premier titre hypnotique Niñx.
Ana Tijoux s’est fait connaître grâce à son groupe Makiza avant d’entamer une carrière solo à succès. Sa musique éclectique à permis de toucher un très large public. Désignée comme la Lauryn Hill d’Amérique Latine par les médias internationaux, Ana Tijoux est l’une des MC’s les plus respectées. Née en France suite à l’exil forcé de ses parents sous la dictature chilienne, la jeune femme est une véritable tornade à l’esprit activiste et engagé.
Découverte à l’international en 2009 avec son single, 1977 (19 millions de vues) et plébiscité par Thom York, Ana Tijoux s’est fait la porte-parole, au Chili comme dans toute l’Amérique du Sud, des combats contre la discrimination à l’égard des femmes, le système économique néolibéral et l’autoritarisme sous toutes ses formes.
En 2014, le magazine Rolling Stone l’a élue « meilleure rappeuse de langue espagnole » pour sa « diction précise et son infaillible sens du rythme », elle a été nominée plusieurs fois aux Grammy Awards et remporte un Latin Grammy en 2014. Sa musique résonne dans le jeu vidéo Fifa 11, la série américaine Breaking Bad ou, plus récemment, la série féministe chilienne La Meute.
Ana Tijoux revient cette année, avec un 5e album, Vida, un appel dansant à la résistance.
Pour accompagner la sortie de ce nouvel opus aux croisements du hip hop, du reggaeton et de la pop Ana Tijoux sera en concert le 3 avril 2024 au Café de la Danse à Paris !