LAST TRAIN
The Big Picture – Nouvel album – le 13 septembre 2019
LE TRIANON – PARIS – le 6 novembre 2019
The Big Picture – Le documentaire – le 5 mai 2021
How Did We Get There ? – court métrage le 10 mars 2022 + titre le 11 mars 2022
L’OLYMPIA – PARIS – le 22 mars 2022
Original Motion Picture Soundtrack – Nouvel album – le 17 mai 2024
THE BIG PICTURE
(Deaf Rock / Caroline International)
Des yeux qui n’en finissent plus de sonder le calendrier, des talons qui frappent le sol frénétiquement et des guitares qui réclament leur libération du studio. Autant de signes qui trahissent l’impatience féroce de ceux qui n’ont connu que la route pendant trois ans et 350 concerts à travers la France, l’Asie ou les Etats-Unis. Last Train s’est construit sur scène, s’est façonné au rythme enragé des tournées et a signé le premier chapitre de son histoire, « Weathering », entre deux aires d’autoroutes. De la scène du Bataclan aux plus importants festivals du globe, les quatre membres du groupe, qui ont d’une fratrie tout sauf le sang, ont marqué le rock français au fer rouge.
Une course effrénée jusqu’au feu rouge, en 2018, pour reprendre son souffle, compter les kilomètres parcourus et envisager la suite du chemin. Une année pour mûrir le successeur du premier album, une année pour mûrir tout court. Passés de l’adolescence à la vie de jeunes adultes plus rapidement que prévu, les quatre garçons découvrent les vertus d’un temps qu’ils n’ont jamais pu prendre. Un temps nécessaire pour développer leur propre maison de disque et agence de booking, donner vie à un festival à leur image, mais aussi et surtout pour redonner du sens à la musique. S’émanciper des clichés du rock pour en dévoiler la plus pure essence : un moyen d’expression avant d’être un genre, une source inépuisable de voies à emprunter.
« The Big Picture », qui sortira à l’aube de l’automne 2019, est une fresque de paysages et d’espaces qui n’ont que faire des limites et des frontières. Un regard porté sur l’ensemble, l’illustration d’une vision au-delà de la ligne d’horizon. Mais cet album est aussi celui de l’intime, une exploration en profondeur, une confession. Et de l’introspection naît la mélancolie, la fureur et le frisson. Intenses, fatalistes et toujours sincères, les onze titres qui composent ce nouveau chapitre sont le résultat d’une démarche que Last Train a voulu réfléchie, moins précipitée et définitivement assumée. Il semblerait presque que la Norvège, terre d’accueil de l’enregistrement de l’album, lui ait donné de sa lumière si particulière, furtive mais puissante, majestueuse et contrastée.
– Elsa Montabrun
ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
(Last Train Productions / Distributed by Modulor Music & Last Train Productions)
Au sein de la scène rock indépendante française, Last Train fait figure d’exception. De l’Olympia de Paris aux plus grands festivals, les quatre alsaciens ont fédéré un public dévoué grâce à des concerts hypnotiques et émouvants. Indépendants sinon rien, ils auto-produisent leurs disques, leurs tournées mais également leurs clips, court-métrage et même documentaires, avec rigueur et détermination. A la fin de l’année 2022, les musiciens s’offrent le luxe de prendre le temps ainsi que le droit d’expérimenter. Loin des sentiers battus, ils réécrivent d’une manière cinématographique et contemplative leur propre répertoire. En collaborant avec l’Orchestre symphonique de Mulhouse, Last Train confirme son amour viscéral pour les sons et images en grands formats et présente un véritable recueil d’influences en douze titres. Original Motion Picture Soundtrack est la bande-son d’un film qui n’existe pas. C’est un jeu de piste, un voyage hybride au cœur d’une discographie et d’une histoire d’amitié passionnante. D’une poursuite symphonique à un interlude néo-classique, d’un requiem pour orgue à une envolée électronique, les mulhousiens se jouent des frontières des genres. C’est un album inattendu, singulier et saisissant avec lequel Last Train place la barre toujours plus haut. Il sortira le 17 mai 2024 et sera accompagné d’une mini-série qui documente, par d’innombrables images d’archives, le travail réalisé en studio, la collaboration avec l’orchestre mais également le quotidien d’un groupe authentique et inspiré.
HOW DID WE GET THERE ?
24.09 – LYON / Le Transbordeur
The Big Picture – Nouvel album le 13 septembre 2019
BIOGRAPHIE • COVER SINGLE • COVER ALBUM « THE BIG PICTURE » • PHOTOS DE PRESSE
How Did We Get There ?
Court métrage disponible le 10 mars 2022
Titre disponible le 11 mars 2022
L’Olympia – Paris le 22 mars 2022 + Tournée
Bio • Cover • Affiche • Photo de presse
22.03 – PARIS / L’Olympia
14.04 – ANNEMASSE / Château Rouge
22.04 – BOURGES / Le Printemps de Bourges
23.04 – SAINT-ETIENNE / Le Fil
26.04 – MARSEILLE / Espace Julien
27.04 – NÎMES / Paloma
07.05 – BORDEAUX / Sidéral Festival
21.05 – CHAUNY / Rock’Aisne Festival
03.06 – LAMPAUL PLOUARZEL / Les Petites Folies
18.06 – MONTENDRE / Festival Freemusic
25.06 – JARNY / Les Muzikales de Jarny
01.07 – CHAMBERY / Les Estivales de Savoie
02.07 – BELFORT / Les Eurockéennes Festival
03.07 – ARRAS / Main Square Festival
06.07 – HEROUVILE ST CLAIR / Festival Beauregard
09.07 – ORLÉANS / L’Été Essentiel
13.07 – ST JULIEN EN GENEVOIS / Guitare en Scène
17.07 – LA ROCHELLE / Les Francofolies de La Rochelle
19.07 – LES SABLES D’OLONNES / Le Jardin du Tribunal
29.07 – JULLONVILLE / Festival Grandes Marées
30.07 – ST NAZAIRE / Festival Les Escales
19.08 – GUERET / Festival Check In Party
26.08 – CHATEAU GONTIER SUR MAYENNE / V and B Fest’